Chaque année la commission des affaires culturelles et sportives de l'ENCG El Jadida dresse et organise en collaboration avec le BDE (Bureau des Etudiants) le calendrier des activités para-scolaires qui vont avoir lieu, parmi ces activités phares :   

LES UNIVERSIADES DU MAROC :

Universiade ENCG

El Jadida reconnue depuis longtemps comme un pole d’attraction des cultures et des sports est aujourd’hui en plein effervescence dans ces domaines.

Ceci revient avec brio à L’ENCG d’El Jadida dont le dynamisme de ses sujets reste par excellence un indiscutable atout de force.

La région d’Abda Doukkala siège un développement rentable dans les domaines les plus sensibles(en particulier le domaine socio-économique).

Les premières universiades du Maroc ont été d’une réussite grandiose en ouvrant les fenêtres de la prise de conscience des étudiants sur l’utilité du sport et sa teneur dans l’application des valeurs nobles. Par leur présence toutes les grandes écoles du royaume aideront à redonner cette fierté au sport universitaire.

La 4 éme édition est prévue pour la période du 24 au 26 Février 2013. La pièce maîtresse de ces rencontres sera le sport au service des échanges d’idées sur tout ce qui pourrait motiver les étudiants à savoir : l’ambition, l’émulation, le dynamisme et la solidarité.

GEM (GLOBAL EXCHANGE MEETING) :

Une rencontre qui prévoit la mobilisation de quelques dizaines de jeunes du monde entier, pour se construire à travers des ateliers et conférences économiques, politiques et sportifs, et se divertir par un ensemble d’activités culturelles visant tout d’abord l’échange des connaissances et la promotion de la culture marocaine.

Le G.E.M est le premier de son genre au Maroc, il est maintenant considéré comme le meilleur rassemblement d’étudiants marocains et étrangers en termes de participation et d’implication.

Le Global Exchange meeting vise à renforcer la dimension éthique de l’échange culturel en suscitant la coopération, le dialogue interculturel, la santé et le bienêtre, ainsi que l’égalité des chances.

Il s’agit de développer au cours de cette rencontre internationale et au-delà de l’événement, une attitude générale de respect de la dignité et de la diversité des êtres humains pour construire un monde de fraternité à visage humain auprès des jeunes participants.

Cette rencontre tiens à offrir aux jeunes un espace d’expression et de réflexion collectives à partir d’expériences menées sur le terrain dans les domaines de l’activité culturelle, politique, économique et sociale. C’est ainsi que les participants à la rencontre, jeunes et encadrants des cinq régions du monde, sont viennent pour promouvoir auprès de leurs pai rs cet esprit de fraternité et de respect mutuel.

DICTO : 

Du régional au national… 

evenements encg

Sous l’enseigne « DICTO », tant d’écoles ont pris place en cette édition, une atmosphère d’échange est le but ultime de cette année. Il n’est plus question de compétition, mais aussi de complémentarité d’idées et d’amplification de savoirs vu qu’une conférence a eu  lieu le jour même de l’évènement, animée par des personnalités de poids dans le domaine littéraire ,ils étaient tous présents pour honorer l’audience de leur présence ainsi que pour débattre le sujet « Quelle place pour la langue Française au Maroc? » . 

Les participants à leur tour, ont débattu la première place, la deuxième et puis la troisième, auxquelles le comité organisateur a promis des prix intéressants. Ils ont été amenés à mettre en œuvre tout leur acquis en langue française approfondie, et en culture générale également.

Les écoles invitées n’avaient pas seulement l’occasion de se voir lors de la compétition, mais tout un programme jouait en la faveur de l’intégration de toutes les équipes participantes : la remise de prix n’était qu’un instant de la soirée finale, qui englobait chant et danse, sérieux et fantaisie, des chorégraphies faites pour et par des étudiants, dans le but de couronner les gagnants et remercier la totalité des participants avec un tonnerre d’applaudissements et la promesse d’une prochaine édition.

FORUM DE L'ENTREPRISE : 

Forum ENCG

Partant, et afin de tisser un réseau d’alliance avec les acteurs économiques de la vie professionnelle, ce forum constitue une jonction entre les entreprises d’une part et les étudiants d’autre part, il est venu les interpeller et favoriser leur forte implication. De même il offre une ouverture sur tous les possibles relations et comble les désirs de celles et ceux qui veulent s'insérer intelligemment et activement dans le monde du travail. Cette rencontre stimule nos étudiants de l’école nationale de commerce et de gestion El Jadida, leur curiosité intellectuelle et leur goût d’entreprenariat. 

Tenue sous le thème “Entreprise-université : les clés d’un partenariat au service de la compétitivité du Maroc”, la quatrième édition du Forum ENCG-Entreprises a été l'exemple gratifiée par la participation de 25 entreprises et cabinet de recrutements de différents secteurs, des acteurs économiques et politiques des différentes  régions du Royaume ainsi que des Professionnelles du domaine de la gestion.

EXTRA TALENT : 

ENCG TALENT

Dans le cadre des activités parascolaires permettant l’amélioration de la Performance académique et afin de dynamiser l'art et les talents, les étudiants on eu l'idée de créer cet événement  en respectant les normes et les principes sur lesquels se basent les fondements d’un art propre. Cet événement comprend 2 volets : La conférence et la cérémonie de Talent show. La conférence d’une durée de 3 heures traite la relation entre l’art, la culture et la tolérance dans le contexte universitaire avec la présence des invités du domaine culturel-artistique qui vont enrichir le discours et le thème par la présentation d’un ensemble d’informations relatives au sujet en liaison avec le domaine du commerce et de la gestion. La culture et l’art jouent un rôle très important dans la réussite des carrières et l'épanouissement des étudiants. Ainsi tout leader doit avoir une certaine culture et développer un goût artistique afin de se distinguer et de forger une forte personnalité digne d’un encgiste. La cérémonie est aussi l'occasion de découverir des talents au sein de notre école. 

Et bien sûre en fin d'année LA CEREMONIE DE REMISE DES DIPLOMES

 diplomés encg


Et beaucoup d'autres événements et manifestations ont lieu à l'ENCG El Jadida organisé par l'Université Chouaib Doukkali et le Conseil Municipal d'El Jadida.  

 

Informations supplémentaires